Publication : - Mise à jour :

DESIGN EXCLUSIF POUR LA FOLLE JOURNEE

Catégories Lifestyle
un design en exclusif

CLÉ DE SOL

“Pour cette collaboration avec La Folle Journée, j’ai voulu créer un motif graphique

qui traduise une musique visuelle ».

 

Etape 1 : La création du motif

J’ai choisi la clé de sol pour sa symbolique et son graphisme fluide et dynamique.

 

Étape 2 : Le remplissage et la répétition.

La réalisation artisanale par sérigraphie en grand cadre permet de faire varier le motif. Il y a des vides et des pièces manquantes d’une clé de sol à l’autre, c’est cette variation subtile qui crée le rythme.

Le clichage : le motif en taille réelle est prêt pour la gravure de l’écran.

Étape 3 : la gravure sur écran en grand format est réalisée par photogravure.

Dans un premier temps, la gaze vierge est tendue sur le cadre. Elle est ensuite entièrement bouchée avec une émulsion photosensible : c’est l’enduction.

Une fois sèche, l’émulsion photosensible durcit lorsqu’elle est exposée à un rayonnement ultraviolet : c’est l’insolation.

Chaque cadre écran mesure 100 cm x 200 cm.

L’émulsion exposée aux ultraviolets durcit : elle bouche la fine toile et l’encre ne passe pas.

L’émulsion protégée des ultraviolets dans les zones couvertes par le dessin ne durcit pas : on la retire à l’eau, elle ne bouche pas le tissu et l’encre passe.

Le cadre est prêt pour l’impression

Les écharpes en laine et soie finement tissées sont alors disposées sur une table adhérente. Elles doivent être parfaitement tendues et alignées, le moindre pli étant fatal.

 

J’aime particulièrement le moment du passage de l’encre ou de la pâte pigmentée.

Chacun d’un côté de la table, Les deux imprimeurs saisissent la racle et accomplissent ce geste, simple en apparence, qui requiert des années d’expérience. Ils doivent être parfaitement coordonnés pour assurer la même pression sur toute la surface du tissu.

Une fois imprimé, le tissu sera lavé et soumis à de hautes températures dans une cocotte à vapeur. Les écharpes sont ensuite séchées au soleil. C’est uniquement après le séchage que l’on aperçoit enfin la couleur définitive. Un moment que j’appréhende toujours : si la couleur est erronée, il faut tout recommencer…et pour cette commande exclusive la couleur bleu est très minutieusement choisi. Elle se doit d’être intense, lumineuse, vibrante, tout comme l’événement qu’elle souhaite représenter « La folle journée de Nantes »

De retour dans l’atelier, les écharpes sont contrôlées et leurs bords sont soigneusement coupés. Les fils sont ensuite délicatement tirés à la main afin de réaliser les franges. C’est à ce moment que sont placées les étiquettes de marque avec les conseils de lavage.

Étapes finales : le repassage et le conditionnement en sachets pour préserver les écharpes de la poussière du transport jusqu’à leur destination.”

Vous pouvez dès à présent acquérir cette écharpe dans la boutique en ligne de La Folle Journée de Nantes