Comment laver une écharpe en laine ? 3 astuces

Catégories Natalia Franquet

Comment laver une écharpe en laine est une question qui m’est régulièrement posée. Vous le savez peut-être, la laine de mérinos est une de mes matières favorites. La plupart des écharpes que je crée sont composées de cette laine associée à la soie. Il est indispensable de maîtriser les quelques règles de lavage de ce type de tissu, sans quoi votre écharpe pourrait se transformer en mouchoir de poche ! Je vous propose 3 astuces qui garantissent un entretien performant de votre écharpe tout en prenant soin de la délicatesse de sa matière. En suivant ces conseils, votre écharpe en laine restera impeccable pendant des années, sans bouloches et sans feutrage de la laine.

Astuce #1 — Connaître les caractéristiques de mon écharpe pour bien l’entretenir

La laine mérinos provient d’une race de moutons spécifique, présente notamment en Australie. Bien plus fine que la laine traditionnelle, mais très résistante, douce et soyeuse, la laine mérinos ne pique pas et garantit chaleur et régulation thermique du corps. Lorsque le diamètre de la fibre est très petit, la laine est souvent mélangée avec d’autres fibres, notamment la soie. Prenez donc le (bon) réflexe de lire l’étiquette de votre écharpe. Vous y trouverez les consignes de lavage, base de l’entretien de votre accessoire préféré qu’est l’écharpe.

Astuce #2 — Comment laver une écharpe en laine en privilégiant un entretien doux et respectueux

Même si l’étiquette de votre écharpe admet le lavage en machine, je ne saurais trop que vous conseiller de privilégier le lavage à la main. Le principe de base est de ne pas agresser les fibres de la laine qui ne doivent pas se déformer. Voici les étapes à suivre pour un lavage doux et efficace de votre écharpe :

  1. Faites tremper votre écharpe dans une bassine remplie d’eau légèrement tiède et utilisez un shampoing doux spécifique laine ;

  1. Procédez immédiatement au lavage en remuant et frictionnant doucement l’écharpe entre vos doigts ;
  1. Ne laissez jamais tremper l’écharpe, les fibres de la laine mérinos n’apprécient guère de stagner trop longtemps dans l’eau ;

  1. Rincez abondamment votre écharpe, sans la tordre, avec une eau à même température que l’eau de lavage ;

 

  1. Sortez rapidement l’écharpe de la bassine en la secouant bien pour extraire l’eau ;

  1. Enroulez l’écharpe dans une serviette pour extraire à nouveau le maximum d’eau et séchez-la à plat ;

  1. Repassez votre écharpe encore humide en utilisant la position « laine » de votre fer à repasser ;

En suivant ces quelques consignes, votre écharpe restera comme neuve durant plusieurs années !

 

Astuce #3 — Bannir le lavage en machine de mon écharpe

Même si vous êtes pressé et que votre machine à laver dispose d’un programme « laine » ou « lavage main », ne l’utilisez pas ! Gardez à l’esprit que l’eau chaude, les détergents trop abrasifs, un temps trop long passé dans l’eau et les torsions violentes des fibres de laine sont les pires ennemis de votre écharpe. Un lavage en machine est trop agressif. Vous risquez de ne pas sortir l’écharpe du tambour de la machine en fin de cycle par oubli ou faute de temps. Votre écharpe pourrait sortir feutrée et boulochée.

En suivant ces quelques conseils de nettoyage simples, votre écharpe en laine mérinos ne se déformera pas. Bouloches et laine feutrée seront évitées grâce à la préservation des fibres de cette laine ultra fine. Vous profiterez de votre écharpe pendant de longues années !

Faites-nous part de vos expériences ! Et n’hésitez pas à commenter et partager cet article s’il vous a plu.

Natalia