Écharpe architecture pour musée du quai Branly
Catégories architecture, Colors, ECHARPES, fait main, Natalia FranquetD’un bijou d’architecture à une écharpe
À l’occasion de la refonte du packaging de la boutique du musée du quai Branly, Arteum m’a commandé une nouvelle écharpe inspirée de l’architecture du bâtiment.
Une architecture audacieuse, des jardins magnifiques, une façade composée d’une multitude de boîtes multicolores en suspension, des jeux d’ombre qui renforcent la palette de couleurs, une riche collection de textiles… Le musée du quai Branly-Jacques-Chirac, conçu par Jean Nouvel, est une vraie source d’inspiration !
Trouver la bonne perspective
Pour que cette nouvelle écharpe soit graphiquement intéressante, je me suis concentrée sur une perspective du bâtiment avant de retravailler les proportions. Le rythme de la façade a été symbolisé par les couleurs disposées de façon faussement aléatoire. La palette est d’ailleurs uniquement constituée des teintes présentes dans le nouveau packaging : rouille, ocre, aubergine et gris acier.
L’art de la trame
J’ai ensuite traité les ombres de la façade par des trames à la manière des dessinateurs de BD. En jouant simplement sur le sens des rayures, leur teinte et leur épaisseur, j’ai pu donner une illusion de volume. Même les couleurs semblent plus nombreuses que les quatre teintes réellement utilisées !
En vente permanente
Tissée en laine de mérinos et de soie, cette écharpe, baptisée Architecture, est l’une des cinq étoles que j’ai eu la chance de réaliser pour le musée du quai Branly.
Je suis particulièrement heureuse qu’elle fasse partie de la collection permanente en vente dans la boutique du musée du quai Branly.