D’un bijou d’architecture à une écharpe

À l’occasion de la refonte du packaging de la boutique du musée du quai Branly, Arteum m’a commandé une nouvelle écharpe inspirée de l’architecture du bâtiment.

Une architecture audacieuse, des jardins magnifiques, une façade composée d’une multitude de boîtes multicolores en suspension, des jeux d’ombre qui renforcent la palette de couleurs, une riche collection de textiles… Le musée du quai Branly-Jacques-Chirac, conçu par Jean Nouvel, est une vraie source d’inspiration !

 

 

Trouver la bonne perspective

Pour que cette nouvelle écharpe soit graphiquement intéressante, je me suis concentrée sur une perspective du bâtiment avant de retravailler les proportions. Le rythme de la façade a été symbolisé par les couleurs disposées de façon faussement aléatoire. La palette est d’ailleurs uniquement constituée des teintes présentes dans le nouveau packaging : rouille, ocre, aubergine et gris acier.

L’art de la trame

J’ai ensuite traité les ombres de la façade par des trames à la manière des dessinateurs de BD. En jouant simplement sur le sens des rayures, leur teinte et leur épaisseur, j’ai pu donner une illusion de volume. Même les couleurs semblent plus nombreuses que les quatre teintes réellement utilisées !

En vente permanente

Tissée en laine de mérinos et de soie, cette écharpe, baptisée Architecture, est l’une des cinq étoles que j’ai eu la chance de réaliser pour le musée du quai Branly.
Je suis particulièrement heureuse qu’elle fasse partie de la collection permanente en vente dans la boutique du musée du quai Branly.

 

 

 

 

Brodeurs aux mains d’or – fabrication artisanale au Pied de l’Himalaya

Il y a quelques mois, je suis partie en Inde. Dans la région du Cachemire, j’ai rencontré les hommes et les femmes qui brodent à la main mes coussins brodés ABSTRA. Un voyage aux sources de la création, d’un savoir-faire ancestral et de la fabrication artisanale.     C’est la qualité de son travail qui m’a incitée à m’arrêter devant le petit stand de Zamir, perdu au beau milieu du gigantesque salon international de textilede Francfort. Ses coussins brodés en laine étaient le résultat d’un savoir-faire ancestral parfaitement maîtrisé….Lire la suite de « Brodeurs aux mains d’or – fabrication artisanale au Pied de l’Himalaya »

Serviette de plage Ola Kala en vadrouille

Serviette de plage Ola Kala et souvenirs de vacances Ça y est l’été se termine, nous sommes nombreux à être déjà retournés au bureau. Et bientôt les enfants retrouveront les bancs de l’école. Alors, si on se replongeait dans les souvenirs de vacances, revoir le sable doré, les cheveux mouillés, les rires sur la plage… Juste histoire de prolonger un peu le plaisir juste avant la rentrée ? Pour ça, je peux dire un grand merci à tous ceux qui m’ont envoyé leurs jolies photos de vacances…Lire la suite de « Serviette de plage Ola Kala en vadrouille »

De l’expérience… Je voulais vous raconter l’histoire de la collection de plage Ola Kala. Mais surtout vous dire comment je l’ai imaginée et ce qui différencie ces serviettes de plage de toutes les autres… Née aux ïles Canaries, j’ai passé les 18 premières années de ma vie au bord de l’eau et les pieds dans le sable. Durant les longs mois d’été ensoleillés nous passions énormément de temps à la plage. Et si pour profiter au maximum de ces instants il est évident que le choix du…Lire la suite de « Ola Kala, la serviette de plage idéale »