Maison et Objet – une visite inspirante

Catégories artisanat, Colors, Lifestyle, Natalia Franquet

Septembre 2017

La semaine dernière se tenait le salon Maison & Objet à Paris. c’est une visite incontournable pour tous les professionnels de la décoration d’intérieur et symbole fort de l’art de vivre et du design.  Tous les ans, je m’y rend en quête de rencontres et d’échanges professionnels. Cependant, je garde toujours une journée pour flâner dans les allées au grès de mes envies et profiter de cette véritable source d’inspiration.

Ambiance, couleurs, matières, tout est prétexte à l’émerveillement et à regarder autrement. Coups de coeur, inspirations, découvertes… voilà une petite sélection en images !

 

POLS POTTEN

Du pep’s et de la fête sur le stand de POLS POTTEN . La jeune marque hollandaise nous transporte en musique dans son univers coloré. La marque revisite les arts décoratifs et met l’accent sur la promotion de l’artisanat du monde entier. À la frontière entre pièces artistiques et mobilier design, Pols Potten nous fait voyager avec ses objets réalisés en petites séries et fabriqués à la main aux quatre coins du monde.

 

ARCADE

Depuis 20 ans, je m’arrête systématiquement et souvent involontairement sur le stand de le maison ARCADE. Je suis amoureuse de leur travail du verre ! Inévitablement, je suis attirée par les formes organiques, la transparence & l’opalescence, leur gamme de couleurs si particulière et le caractère unique des objets fabriqués à la main.

 

HK LIVING

HK living c’est une marque qui propose de nombreux d’articles venus du monde entier. Ce sont de véritables dénicheurs de trouvailles qui font la tendance…
Cette année, j’ai été séduite par la belle mise en scène de leur stand à M&O qui donnait l’impression d’être invité dans un univers secret et intime. Tous les détails étaient pensés comme un lieu habité, le pain sur l’évier de la cuisine, le parfum et le kimono qui trainent dans la chambre. Ocre, gold, vert khaki ou céladon, la palette de couleurs est intimiste, le décor est paisible. Mélange d’ici et d’ailleurs et imperfection parfaite … comme à la maison. On oublie pendant un temps les couloirs interminables de Maison et Objets, le bruit et les gens, soudain on respire autrement.

 

ELOA

ELOA  et son univers poétique revisite le lustre avec la collection Planétoïdes.
On aime : ces bulles de verre fumé et coloré, objets célestes en suspension à associer pour créer sa propre constellation. Magique !

BLOOMINVILLE

Mais aussi, tendance Art Déco avec la marque Bloomingville. Rouges carmin & bordeaux, formes arrondies, velours, fausses fourrures, métal doré et verre fumé … on rêve d’un plongeon dans le Hollywood des années 30 et ses intérieurs chaleureux et luxueux.

AMES DESIGN

Changement de décor et ambiance Jungle urbaine au corner de Ames Design, avec ces fauteuils tressés et colorés.
La marque allemande prône un design cosmopolite, épuré mais chaleureux. C’est bonne humeur assurée !

PETLAMP

Coup de coeur pour PETLAMP, une marque créée par des compatriotes espagnols. Ce projet c’est d’abord une idée ingénieuse, durable et écologique. Effectivement, ces lustres uniques et colorés sont fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. Et c’est aussi une initiative humaine et éthique : la marque travaille en collaboration avec de petits ateliers aux quatre coins de monde, Japon, Éthiopie, Chili et Colombie. À chaque région sa méthode de tissage traditionnelle, un travail manuel qui donne à chaque lustre son caractère unique.

Pour en savoir plus sur Petlamp et sur cette belle initiative rendez vous sur PETLAMP

FÄIENCERIE DE GIEN

Maison Française créée au coeur de la France il y a 200 ans, la Fäiencerie de Gien est reconnue pour ses pièces d’exception et comme symbole de l’art de vivre. Et surtout, elle sait ici se renouveler pour répondre à nos envies de simplicité, avec de la vaisselle aux lignes épurées. Une belle pause minimaliste.

SIMONE PHEULPIN

Pour terminer cet article, Maison & Objet c’est aussi un corner CRAFT dédié aux artistes et aux Ateliers d’Art de France.
Impossible pour moi de passer à côté de l’œuvre de Simone Pheulpin sans m’arrêter.  La découverte du travail de cette artiste, sculpteur textile m’a transie d’émotion.
Tout ce que j’aime dans le tissu est condensé dans cette pièce exposée ; Le pliage de la matière, la recherche des formes organiques, l’harmonie dans le contraste de textures, l’ irrégularité du fait main, la pureté du blanc…
Rien de plus beau pour finir ce reportage sur une invitation : allez découvrir le travail de cette artiste pleine de talent, son univers poétique, mystérieux et reposant…

 

Ce n’est ici qu’une petite sélection de toutes les merveilles que l’on trouve à Maison & Objet. Si vous êtes amoureux de design, de pièces d’art, d’artisanat et de décoration d’intérieur, je vous invite à vous perdre dans les allées du salon, si ce n’est pas déjà fait ! Seul bémol… Comme après chaque édition je suis rentrée à la maison avec l’envie de ramener toutes ce pièces dans ma décoration !

Belle journée..

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *