Un design pour El Alcazar de Sevilla

Catégories ECHARPES, Natalia Franquet

Retour aux sources

Direction l’Espagne et plus précisément l’Andalousie ! J’ai en effet eu le privilège de créer une écharpe exclusive pour l’Alcazar de Séville. Ma seule contrainte était de m’inspirer des magnifiques mosaïques du palais…

Pour l’Espagnole que je suis, le Real Alcazar de Séville a une résonance particulière. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce palais royal truffé de mosaïques est un livre ouvert sur l’histoire de l’Espagne. C’est aussi un jardin fabuleux aux palmiers plusieurs fois centenaires.

Mosaïques ou moucharabiehs ?

Pour cette écharpe, baptisée Andalousie, le processus de création s’est construit lentement, au fur et à mesure de mes esquisses. Je suis partie des mosaïques de l’Alcazar mais en me concentrant uniquement sur trois motifs. Pour leur donner un rendu plus soyeux et plus chaleureux, je les ai dessinés en utilisant une succession de petits points. Au final, ce jeu de lignes, mais aussi de pleins et de vides, évoque les moucharabiehs, clin d’œil au passé arabe du palais.

Une pointe de végétation

Pour casser le rythme encore trop géométrique, j’ai ajouté des palmiers. Visuellement très forte, cette touche végétale rend hommage à la luxuriance des jardins.


Mais pour cela, j’ai dû réaliser de nombreuses esquisses et longuement observer la nature ! Il me fallait ce lent cheminement pour comprendre la façon dont les feuilles s’imbriquent les unes avec les autres et visualiser les zones d’ombre dans le feuillage.



Le choix du monochrome s’est ensuite imposé. Mais il n’est pas impossible que ce modèle prenne, à l’avenir, des couleurs !



L’écharpe est vendue exclusivement dans la boutique de l’Alcazar